Les exposants

Découvrez ici les exposants que nous avons mis à l’honneur.

N’hésitez pas à venir échanger avec eux à l’Espace Événement Georges Frêche de Mende les 20 et 21 mai 2017

Les invités

Annabelle Chabert

http://annabelle-chabert.deviantart.com/

« L’élan vital, le réel dans toute sa puissance performative, voilà la matière de mon travail photographique. Mes photos ne sont que la part visible d’une démarche existentielle qui s’inscrit bien en amont et en aval du résultat photographique. Elles sont le résultat d’une projection subjective de la nature, une approche esthétique du monde, la manifestation de l’excès, du débordement de mes désirs et de ma sensibilité en ébullition permanente.

Partir en randonnée c’est tout d’abord appréhender la résistance du réel dans toute son immanence et s’ouvrir à l’infinité des potentialités, guetter le moment parfait c’est magnifier la nature par le filtre de ma perception, faire mon cadrage c’est donner forme au chaos, choisir l’instant c’est créer du sens, déclencher c’est finalement se faire démiurge le temps d’une photo et évoquer l’ineffable … Le résultat c’est le style. »

Daniel Bonnet

https://lixow.com/daniel_bonnet

Originaire du Sud de la France, installé depuis 2000 en Lozère. Passionné par l’image depuis son enfance, il débute la photographie animalière en 2010. Il photographie essentiellement la faune de Lozère. De nombreux visiteurs étrangers ou non à cette région lui ont fait part de leur étonnement devant la richesse de cette faune locale, notamment celle des grands rapaces (aigles, vautours etc…).

Il a passé toute son enfance à sillonner le Mont-Lozère qui est le berceau familial depuis de nombreuses générations. Après un bref passage à Paris, où il a eu l’occasion de rencontrer des photographes professionnels, il est revenu vivre dans cette magnifique région. Il y a découvert les joies de la photographie animalière. Un chevreuil au repos, un aigle en vol, de longues heures d’attente silencieuse avec pour récompense, la beauté de la nature préservée et à préserver…

Michel Roche

https://lozereemotionspaysageres.jimdo.com/

Titulaire du brevet fédéral, agréé comme formateur de la Fédération française de randonnée, et fondateur du club de randonnée  » Rando pour tous  » (le plus important du département), Michel Roche connaît la Lozère  » mieux que sa poche « , comme il se plaît à le dire !

Il est lozérien de souche et vit depuis toujours au pays, enraciné dans la culture locale. Cela fait près de 40 ans qu’il guide des randonneurs en Lozère. Ses deux passions sont la randonnée et la photographie et qu’il j’aime partager.

Frère Jean

http://www.photo-frerejean.com/

Le Frère Jean (Gérard Gascuel), né en 1947, est originaire des Cévennes. A 20 ans il monte à Paris pour étudier la photo à l’École Louis Lumière puis devient photographe de presse pour la rubrique artistique dans différents journaux et photographe de mode et de publicité. Simultanément il effectue des recherches sur les métamorphoses du visage.

Il organise des expositions personnelles à Paris, dans des musées (musée de la Photo à Châlons-sur-Saône), des festivals à l’étranger (Japon, Canada, États-Unis…). En 1983 lors d’un reportage en Grèce il est bouleversé par la vie des moines. Il devient moine au Mont Athos, puis au monastère de Saint Sabba, dans le désert de Judée en Terre Sainte, où il demeure plusieurs années auprès de son Père spirituel, le Père Séraphim.

Sœur Éliane

http://sreliane.over-blog.com/

« J’essaye, à travers mes photos, de faire découvrir l’Aubrac au fil des saisons.

En m’y rendant régulièrement, je vais souvent aux mêmes endroits pour capter des lumières différentes. Et les meilleures saisons sont, pour moi, l’automne et l’hiver où les jeux de cache-cache du soleil et des nuages prennent des teintes toujours nouvelles.

C’est aussi être aux aguets pour découvrir l’oiseau caché, le renard et le lapin qui disparaissent dans les herbes, mais aussi les fleurs, les papillons… Bref, la vie qui palpite. »

Thierry Vezon

http://www.thierryvezon.com/

Photographe indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes.

Cependant, il est aussi attiré par le Grand Nord ,l’Arctique, les grands espaces et les atmosphères glacées. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature. Il s’est aussi spécialisé dans la photo aérienne.

André Brocard

https://www.abphotosnature.fr/

Passionné de nature depuis toujours, je suis arrivé en Lozère en 1998.

C’est la paléontologie qui m’a conduit dans ce département et j’y suis resté.

Depuis 2005, je consacre la plupart de mon temps libre à la photo animalière, ici ou ailleurs, au gré de mes voyages.

Les Photo-Clubs invités

Photo-Club Lot Colagne

http://photoclubchirac.org/

Bio à venir

Photo-Club Sévérac

http://www.club-photo-aveyron.fr/

Un Club Photo ouvert à tous à Sévérac le Château Réunissant, depuis plus de 30 ans, amateurs et passionnés de la photographie, le Club Photo de Sévérac le Château (Aveyron) est avant tout une rencontre humaine où chacun est invité à partager sa passion de la Photo.

Chaque rendez-vous du Club est prétexte à découverte, discussions & débats, échanges, initiation, partage… et toujours dans la bonne humeur. Petits et grands, débutants ou confirmés, nous vous invitons à nous rejoindre pour découvriHost fast, high-quality, ad-free video.r la Photo, son univers et nos activités, améliorer votre pratique et partager des bons moments

Nos membres à l’honneur

Nadège Talagrand

https://www.facebook.com/melina.photo/

Photo de Nadège Talagrand« Attirée par la photo nature depuis que j’ai une dizaine d’années, je me suis finalement lancée dans l’aventure il y a 7 ans.

« Écrire avec la lumière », telle est l’essence de la photographie. Je tente d’apprivoiser la lumière pour en tirer une image qui nous fasse passer de l’autre côté du miroir. Je ne cherche pas la perfection technique mais plutôt à ouvrir une porte sur l’imaginaire où les émotions sont, elles, bien réelles.

J’aime les photos douces et lumineuses avec parfois un petit air de peinture. Pourquoi se limiter à écrire avec la lumière quand celle-ci nous permet également de dessiner ou de peindre avec elle ? »

Benoît Colomb

https://www.facebook.com/lozeresauvage/

Photo de Benoît Colomb

« Originaire de Lozère, je me suis rendu compte à 34 ans que je ne connaissais finalement que très peu mon département.

En 2014 j’ai alors décidé de découvrir ce que la Lozère offre depuis des millénaires. Des paysages sauvages et variés qui ont chacun leur singularité.

Au gré des saisons, des Cévennes à l’Aubrac en passant par la Margeride et la vallée du Lot bordée de ses grands Causses, j’ai parcouru la Lozère aux mille visages. « 

Jean-François Salles

http://www.jfsalles.fr/

Photo de Jean-François SallesBio à venir